Et y revenir.

Toujours sur le curonian spit, nous rentrons en Lithuanie. La difference se fait sentir instantanement sous nos roues. L'asphalte est lisse et tres vite nous avons une piste cyclable!

Cette pointe est un peu la cote d'Azur du pays. les maisons sont magnifiques et les villages plutot cossus.

A Klaipeda, nous retrouvons beaucoup de cyclistes. Les Pays Baltes sont tres frequentes par les randonneurs en tous genre car c'est a la fois beau, depaysant mais ca reste la facilite de rester en Europe. Les 130km Lithuaniens se passent a 90% sur de la belle piste cyclable en bord de mer, separee de la route. Un bonheur vite devore.

l'entree en Lettonnie est un peu cahotique. pluie battante et grosse route en travaux. Liepaja la seconde ville du pays est peu entrainante... On n'a jamais une seconde chance de faire une premiere bonne imression.

Tres vite nous croisons un groupe d'allemands qui va nous faire changer d'avis sur l'endroit et nous secouer un peu dans la routine de notre voyage qui s'installait malgre nous.

Un groupe de 5 personnes : un couple ayant parcouru Strasbourg Montpellier a pieds, puis ils ont achete un tandem et ont passe l'hiver en Espagne avant de repartir en Pologne pour rejoindre la seconde partie du groupe comprenant 3 cyclistes faisant de la musique dans les rues pour financer le voyage. Tous dans une transition entre le debut ou la fin d'un cursus universitaire.

Ils nous decident a nous derouter pour les suivre un peu et nous decouvrons leurs habitudes, les joies et les galeres de circuler en groupe, leur facilite a demander l'auberge aux gens aussi :

-Bonjour, on est 7 et on voudrait camper dans votre jardin.

- Mais oui bien sur allez y! tenez, de l'eau et du bois pour le feu.

c'est pas plus difficile que ca... cette rencontre nous a fait vraiment plaisir.

Depuis nous avons modifie sensiblement notre voyage. On a lache le chrono et on prendra un train si on est en retard pour un Visa. si un truc nous plait, on y reste. de toutes facons on ne pourra pas tout voir. On s'est mis a faire du feu de bois. Ca s'est surtout parce qu'on en avait pas encore eu l'occasionmais on l'attendait. Nous avons etoffe notre set de cuisine et cuisinons un peu plus. Et enfin, nous avons lache la R1 au profit d'un itineraire plus long en Estonie qui va longer la cote de la mer Baltique (ceci dit ca peut toujours changer) et qui correspond a l'Eurovelo 13.

Nous avons fait quelques campements incroyables sur la pointe de Kolka. la nuit c'est un des lieux les plus sombres d'Europe mais bon, ici la nuit c'est de 23.00 a 4.30. trop court pour en profiter vraiment.

Riga enfin d'ou nous vous ecrivons. la vieille ville est classee au patrimoine de l'UNESCO. C'est beau mais surtout livre aux touristes. Un peu comme disneyland. Comme souvent, des que l'on en sort c'est tres agreable. Petite surprise, ici on commence a trouver des restos Ouzbeks. c'est tres bon! On commence a trouver aussi une traddition de saunas venue des pays du nord et de Russie. On pourrait s'y faire assez facilement...

Si le voyage a velo peut paraitre une experience difficile physiquement, pour le moment c'est surtout un regal et un bon pretexte pour manger tout ce que l'on souhaite dans des proportions gargantuesques et sans scrupule! Sur ce, le petit restaurant de pankakes nous attend pour le petit dej.