sortir d'Europe.

Nous avons repris notre itineraire a Bydgoszcz (oui c'est imprononcable) apres avoir passe la journee a visiter le musee du peuple juif en pologne a Varsovie. Hyper interessant. Des fois je me dis que j'aurais du mieux ecouter en cours d'histoire. Ca m'aurait permis de comprendre ce que l'on ne nous a pas raconte... Heureusement Amelie est la pour combler les lacunes.

Nous prenons la route de Chelmno ou se trouvait un des premiers camps d'extermination (histoire de rester dans la suite de la visite). Finalement nous n'y visiterons rien et discuterons avec un gars du coin en buvant une biere sur la place de la mairie. C'est tout aussi interessant.

Ensuite ca s'enchaine assez vite. les routes en Pologne sont tres faciles. De grands axes et des sorties souvent en terrain non bitumes pour acceder aux villages. Nous avons tente quelques raccourcis et finalement c'etait plus fatiguant de pedaler dans du terrain meuble que de faire le detour par l'asphalte. Dans les villes nous decouvront la cuisine locale et surtout le placek. Les restos ne sont pas chers du tout.

Ce qu'on voit de la Pologne est tres nature. Beaucoup de lacs comme nous l'avons deja dit, nous campons dans les forets, en bords de riviere. Autant en allemagne il y avait des aigles partout, autant ici ce sont les cigognes. Et des fois au camp nous avons des visites surprises de biches un peu curieuses.

Bientot Elblag que nous visitons en une demi journee. Encore une fois l'histoire de cette ville est surprenante. Puis nous passons une derniere nuit a 6km de la frontiere Russe. No stress! Enfin si : grosse agression de moustiques dans les bois...

On vous passe les deboires de la frontiere c'etait une petite aventure mais tout s'est bien passe. Bien plus rapide de passer a velo qu'en voiture en tout cas.

L'acces a Kaliningrad est AFFREUX! 50km d'une route quasi rectiligne ou circulent toutes les voitures et camions qui viennent de Pologne. On serre les fesses et on pedale. rien d'autre a faire. Ah si, se distraire avec le dechiffrage de nos premiers mots de Russe. Ils ont melanges les lettres et la prononciation, ainsi le P se prononce R et le H est un N tandis que le N est un I, bref... on s'amuse comme on peut. les derniers km se font sous la pluie histoire de bien nous ecoeurer et l'entree dans la ville se fait par sa banlieue la plus horrible... se succedent des barres d'immeubles tous decrepits avec des coulees de rouille et des balcons en morceaux. Les rues sont en paves disloques, la circulation intense et les voitures puent. Une horreur ponctuee par de grosses voitures rutilantes qui passent trop pres. Le luxe a cote de la misere... On aurait du photographier le magazin hugo boss au rez de chaussee d'un immeuble insalubre.

On a failli partir aussi vite que l'on est arrive!

Finalement on a visite un peu mieux la ville qui s'est livree doucement a nous. Un petit bijou se cache sous le poids d'une 50aine d'annee de mauvais traitements politiques on va dire...

Deux loooooongues promenades dans la ville seront necessaires a cette decouverte qui vaut le detour. Non, le raccourci en fait, le detour aurait ete de contourner l'enclave.

Nous sortons de cette premiere etape en Russie par le "Curonian spit": un parc national, une langue de terre entre la mer et un lac. Plage deserte battue par le vent sur la mer baltique d'un cote, bord de lac super calme de l'autre. Au choix!

Le pc ne supportant pas tres bien notre editeur de site, les photos sont dans l'album photo. pas moyen de les integrer (Euh si, ca y est!).

Quant-aux accents, a vous de les ajouter...