top of page

Des marecages a la plage。。。

Nous pensions quitter Irkoutsk pour une promenade de santé vers l'île d'olkhon. Quelques jours de vélo sur les pistes de Sibérie pour récupérer de la fatigue du train et du jet lag... Il n'en fut pas ainsi. Partis sous un superbe soleil, il aura fallu une journée de pluie pour transformer la ballade en cauchemar. Les petits chemins de terre se sont vite transformés en bourbiers infranchissables ou toute progression se gagnait durement.

Les roues se bloquaient par la glaise accumulée en quelques mètre seulement. Les 3 jours de promenade se sont transformés en 5 jours de galère boueuse ou rien n'a été épargné.

Ni la mécanique ni les corps ni le moral n'en sont sortis indemne.

Imaginez notre joie lorsque 2 jours plus tard que prévus nous avons enfin atteint le Baikal!

Outre le bourbier nous avons vécu des expériences improbables comme trinquer avec des chasseurs pour l'anniversaire d'Amelie, en pleine nuit, en mangeant de l'élan fraîchement chassé, traverser une rivière dans une pelleteuse qui reparaît un pont cassé, partager un repas avec des ouvriers dans leur camp, manger du poisson frais peche par un vieux bonhomme surgit de nulle part, croiser des villes ou le tourisme est inexistant... Tout cela pour se trouver au bord d'un lac dont le seul nom fait rêver.

Le paysage par lequel nous avons atteint ce lac était surréaliste, comme notre première soirée dans ce décors magique. La culture change aussi et sur la route apparaissent des arbres a priere et des temples bouddhistes. Nous avons bien sur fêté notre victoire au grog Russe! Ah oui, pour l'anecdote, nous transportions 4 bouteilles de vodka que nous voulions envoyer à nos familles et que la poste Russe à retiré de nos colis... On en a de moins en moins ceci dit. Les aventures se sont prolongées dans une moindre galere jusqu'à la célèbre île d'Olkhon ou nous avons posé notre campement pour quelques jours de repos face au lac, dans un cadre de petit paradis. même les divinités chamanes y ont élu domicile, c'est pour dire.

Nous prenons deux jours de rienfaisance. Les premiers depuis le début du voyage, biens mérités après avoir été tant malmenés. Nous rêvions de traverser le lac d'Ouest en Est, en bateau ou en hélicoptère qu'importe. Il y a des sources d'eau chaude paraît il et encore des endroits magnifique, mais le destin ( et surtout la fin de la saison touristique au 28 août) en a voulu autrement. Au matin du troisième jour, le vent pousse sur l'île la fumée des incendies qui ravagent les alentours du baikal depuis le début de l'été.

Ils semblaient amoindris par les récentes pluies mais ils ont repris en puissance sous nos yeux médusés et personne n'y fait rien. Le retour du soleil qui était une chance pour nous fut la pire des choses pour la forêt. L'air devint vite irrespirable et nous a fait littéralement fuir de l'île. Nous prenons un bus qui nous ramène à Irkoutsk. Sur la route nous constatons que les forêts verdoyantes au départ prennent maintenant les jolies teintes rousses de l'automne. Il est arrivé en quelques jours à peine, nous signifiant qu'il est grand temps de tirer vers le sud. Nous prenons un bus ( vous auriez vu la tête du chauffeur quand il a vu nos vélos!) vers Ulan Ude, capitale de la république Bouryate.

Ce sera pour nous la porte de la Mongolie.

Mots-clés :

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page